Recherche et Evaluation Rapide Multisectorielle
la Recherche implique l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, on utilise également ce terme dans le cadre social, économique, institutionnel et juridique de ces actions. Son objectif est de découvrir et de comprendre ce que nous savons et ce que nous ne savons pas. Le but est de comprendre tout ce qui se passe autour de nous et d'apprendre comment les connaissances peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes. La recherche contribue à améliorer non seulement l'espérance de vie, mais aussi la qualité de vie et le bien-être des individus. Elle est aussi un moteur de l'économie du savoir et son financement doit demeurer une priorité dans le plan de relance économique de nos gouvernements.
Recherche Sans Frontières entant qu’une organisation humanitaire, S’engage à mettre en place un cadre permanant d’information aux jeunes étudiants et chercheur à travers la mise en place d’une bibliothèque moderne et maison informatique numériques ainsi que la formation sur les méthodes et ethniques de recherche dans le but de le préparer dans le monde professionnel et renforcés leurs connaissances sur le plan intellectuel, sociale et développement. Notre engagement nous a permis de mettre en place des outils d’évaluation et d’étude de domaines multisectoriels ; le rôle de Recherche Sans Frontières est d’accompagnés les communautés touchées dans l’identification des besoins à travers la méthode Tri-Q, nous menons des évaluations rapides multisectorielles, l’analyse et interprétation des données à travers différentes méthodes et techniques de collectes des données ainsi que le renforcement de capacités de communautés locales.
Protection de l'Environnement
L’environnement est l’un de domaines où la contribution de tout un chacun s’avère nécessaire et recommandée, pour préserver la vie humaine. Il est prouvé, la dégradation de l’environnement accentue considérablement les inégalités sociales, et expose à une échelle croissance les femmes et les hommes à des menaces graves., Recherche Sans Frontières, dans le cadre de préserver l’environnement mette en œuvre les activités dans les composantes du développement de la filière bambou par une chaine de valeur promue, la Mobilisation des acteurs locaux, renforcement des capacités et communication (Education environnementale), La lutte contre les changements climatiques, la Justice Climatique, valorisation et transformation de déchets ainsi que la promotion de la Biodiversité. Notre Rôle est de mettre en place les actions visant à réduire les inégalités territoriales, environnementales et sociales et contribuer aux renforcements du pouvoir d'agir des individus et des communautés sur leur santé, sur leur environnement et sur leurs interactions. Ces actions peuvent être liées à l’Education environnementale, le renforcement de la résilience de la population à s’adapter aux effets du changement climatique, plaidoyer sur l’environnement ainsi que la gestion des écosystèmes.
Eau, Hygiène et Assainissement -Wash-
Recherche Sans Frontières dans ce volet, vise à améliorer l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène pour les populations vulnérables et touchées par les crises afin de leurs permettre de contrôler la propagation des maladies transmises par l’eau et de préserver leur santé. Nous contribuons à la réduction des risques de contamination de l’eau par des agents pathogènes, tels que les bactéries, les virus ou les parasites et favoriser une bonne hygiène personnelle et collective, qui est un facteur clé de prévention des maladies infectieuses.
Le travail de Recherche Sans Frontières permet d’améliorer la nutrition et le développement physique des enfants, en leur fournissant une eau propre et un assainissement efficace pour assurer une bonne croissance et un bon apprentissage chez les enfants dans les provinces les plus touchées de l’Est de la République Démocratique du Congo. Identifiant les défis, tels que les conflits armés, les catastrophes naturelles, la pauvreté, la faiblesse des infrastructures et des services, et les inégalités sociales, Recherche Sans Frontières à initier le programme «TUJIUNGE PAMOJA KWA USAFI » qui consiste à accompagner les communautés touchées à prévenir les épidémies, endémies, les maladies des mains sales et d’origine hydrique, la construction et réhabilitation des infrastructures WASH pour une meilleure auto prise en charge.
Consolidation de la paix
Obtenir la paix exige l’engagement ferme et un encouragement extraordinaire de la part de toutes les parties afin de mettre un terme définitif à la violence. Recherche Sans Frontières s’efforce de trouver des méthodes et approches innovantes pour résoudre les conflits violents. Nous croyons aux vertus du travail collaboratif à long terme. Notre travail vise à favoriser le dialogue, à réparer les relations et à reconstruire les institutions. Pour que les changements positifs perdurent, le processus de paix doit inclure toutes les parties touchées par le conflit. La fin de la violence n’est possible qu’avec la transformation des relations. Il s’agit de comprendre et traiter les raisons pour lesquelles les personnes ont commencé à se battre, puis de trouver un moyen de faire avancer les choses. Cela vaut aussi bien pour un conflit intracommunautaire ou intercommunautaire qu’un conflit opposant l’État et les citoyens.
Recherche Sans Frontières fait une analyse du conflit, partage ses insights et soutient les personnes touchées dans leurs initiatives de paix. Nous challengeons les décideurs pour favoriser des solutions durables. Dans le cadre de la consolidation de la paix, Recherche Sans Frontières est focus sur :
La transformation de conflits et la résolution collaborative de différends : Les défis qui nous attendent nécessitent des approches collaboratives. Nous pensons que tous les individus et toutes les relations ont la capacité de changer. Malgré la profondeur et la complexité de nos différences, nous pensons que le terrain d’entente est important. Révéler et amplifier les choses que nous avons en commun nous permet de collaborer d’une manière unique. Le conflit devient alors une opportunité de changement, pas une menace, ni une justification pour l’usage de la violence.
Recherche Sans Frontières met son approche de transformation de conflits et résolution collaborative de différends pour aider les communautés touchées à cultiver la paix. Cette approche commence par la compréhension de nos identités multiples et par la découverte de la perception que nous avons des autres et de la façon avec laquelle nous traitons les conflits. Elle révèle la dynamique sous-jacente, qui se trouve derrière la face visible et souvent violente des conflits, ce que nous voyons dans notre monde aujourd’hui. Grâce à l’apprentissage, à la réflexion et à l’acquisition de compétences, nous parvenons à identifier un terrain d’entente et à en tirer parti pour transformer les conflits. La vision de RSF dans ce secteur est de transformer les conflits en construisant des relations de collaboration au travers des lignes de démarcation dans de nombreux conflits, même les plus difficiles. Le Travail de Recherche Sans Frontières se fonde sur 4 approches dont le renforcement de capacités, le dialogue communautaire, l’engagement communautaire ainsi que l’analyse de conflits. Ces approches nous aident à tisser des liens avec les communautés et les pouvoirs publics, Développer des liens et des réseaux de confiance est vital. Nous mettons en relation des groupes en conflit qui se parlent ou se rencontrent rarement et tentons de combler le fossé dangereux, voire infranchissable, qui les sépare. Nous travaillons avec tous les pans de la société, des responsables politiques aux communautés, et nouons le dialogue avec tous les oubliés des processus de paix traditionnels.
Jeunesse, Paix et Sécurité : Inclure et faire participer les jeunes dans les processus décisionnels et de négociations des accords de paix est nécessaires pour l’instauration et le maintien de la paix et de la sécurité pour tous. Recherche Sans Frontières ne cessent d’accompagnés les jeunes et les services publics dans cette lutte. Elle se focalise sur les piliers de la résolution 2250 des conseils de sécurités de nations unies dont la participation, la protection, la prévention, le désengagement et réintégration. Convaincu que l’inclusion et la participation des jeunes à la paix et à la sécurité sont essentielles pour une construire une paix plus inclusive, durables et plus efficace. Le travail de recherche Sans Frontières dans cette thématique met l’accent sur la sensibilisation et mobilisation de jeunes à se désolidarisés de forces et groupes armés, le lobby et plaidoyer ainsi que la résilience communautaire des jeunes affectés.
La démocratie : Un engagement et une interaction accrus entre tous les acteurs dans un espace civique ouvert conduisent à des politiques et des pratiques qui reflètent les besoins et les revendications des principales parties prenantes. Recherche Sans Frontières, cherche à promouvoir la démocratie pour tous grâce à des systèmes de gouvernance efficaces qui permettent aux communautés touchées par le conflit de défendre et de faire respecter leurs droits, soutenues par des détenteurs d'obligations et des détenteurs de pouvoir réactifs et responsables. Le travail de Recherche Sans Frontières dans ce volet se focalise sur les piliers de renforcement de capacité des parties prenantes, évaluation de performance de prestataire de service, la tenue de tribunes d’expression populaire, Organisation des forums de jeunes et de femmes pour la recherche de la paix et la démocratie ainsi que le plaidoyer pour les plus marginalisées dans les zones ruraux, péri-urbaines et urbaines.
Sécurité Alimentaire et Moyens d'Existances
RSF agit à l'Est de la République Démocratique du Congo depuis 2018 dans la sécurité Alimentaire et moyens d'Existance
La sécurité alimentaire désigne la capacité des populations à avoir accès à une alimentation suffisante, saine et diversifiée, sans risque de malnutrition ou d’insécurité alimentaire, l’insécurité alimentaire est une situation où les besoins alimentaires ne sont pas couverts par les ressources disponibles, ou les conditions climatiques, économiques, sociales ou sanitaires affectent la production ou la consommation d’aliments. Les défis liés à la pauvreté et le manque d’accès aux services sociaux de base, les conflits armés et les violences intercommunautaires qui détruisent les infrastructures et les réseaux de distribution, les catastrophes naturelles comme les sécheresses, les inondations ; les éboulements qui affectent la production et la qualité des aliments, le changement climatique qui modifie les cycles agricoles et augmente le risque de maladies, la faiblesse des systèmes d’information et de suivi-évaluation des programmes alimentaires a amenés Recherche Sans Frontières à agir afin de contribuer au renforcement de la résiliences de la population touchées à travers les actions agro-Sylvio-pastorale. Nous nous impliquons dans des initiatives locales visant à renforcer les capacités des acteurs agricoles et communautaires dans la production, la transformation, la distribution et l’accès aux aliments ainsi qu’Education et sensibilisation nutritionnelle. Quelle que soit la façon dont nous agissons, aidé, nous savons que notre geste peut faire une différence dans la vie de nombreuses personnes qui souffrent de la faim et du manque d’accès aux aliments.
Protection communautaire
Pour Recherche Sans Frontières, La protection communautaire s’appuie sur une approche communautaire pour traiter les problèmes de protection qu’une communauté peut rencontrer. Cette approche prévoit notamment de collaborer avec les communautés touchées pour analyser leur situation et pour planifier et mettre en œuvre des interventions visant à améliorer leur protection/autoprotection. Recherche Sans Frontières collabore avec les membres des communautés pour identifier les risques en matière de protection auxquels ils sont exposés, à explorer les menaces qui sous-tendent ces risques, à évaluer les vulnérabilités et les capacités des communautés, et à élaborer et mettre en œuvre collectivement des activités poursuivant un objectif de protection. Dans ce programme, Recherche Sans Frontières vise à Réduire les vulnérabilités des communautés vis-à-vis des menaces identifiées, Renforcer les capacités des communautés à contrer ces menaces ainsi que soutenir les stratégies d’adaptation constructives et/ou de limiter la mesure dans laquelle les membres des communautés ont recours à des stratégies néfastes pour s’adapter à une menace, l’éviter ou atténuer son impact.
Le travail de Recherche Sans Frontières s’appuie sur la mise en place des circuits pour faire remonter les problèmes et désigner des interlocuteurs spécialisés dans les questions de protection ; Renvoyant les cas individuels à une entité spécialisée dans les questions de protection, avec le consentement éclairé de la/des personne(s) intéressée(s) ; Menant des activités de dialogue et de plaidoyer auprès des autorités sur des problématiques individuelles ou systémiques, lorsque cela est possible et approprié ; Fournir des services pour répondre directement aux besoins identifiés. Nous sommes convaincus que les besoins en matière de protection naissent lorsque des victimes de violations ne peuvent pas défendre leurs intérêts fondamentaux et ne bénéficient plus du respect élémentaire qu’elles sont en droit d’attendre de la part des autorités et d’autres acteurs qui exercent un contrôle sur elles ou dont elles dépendent. Les activités de Recherche Sans Frontières s’attaquent aux causes et aux circonstances des violations des droits des personnes au regard du Droit International, notamment du Droit international Humanitaire (DIH), et du droit interne, ainsi qu’aux conséquences de ces violations.
Les services de protection spécifiques que peuvent assurer les composantes de Recherche Sans Frontières/Research Without Borders « RSF-RDC dans ce programme de protection communautaire se bornes sur les -secteurs d’intervention :
Le Droit International Humanitaire (DIH) et Droit International de droit de l’homme (DIDH). Recherche Sans Frontières joue un rôle important de contribuer aux renforcement de la protection de civils en promouvant les droits international humanitaire et droit international de droit de l’homme dans les zones affectés par les conflits armés à travers l’organisation de session de formation et sensibilisation, dialogues, monitoring, plaidoyer, mener les évaluations d’impact ainsi que la vulgarisation des outils/Instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux portant sur le droit international Humanitaire et droit international de droit de l’homme au sein de la communauté locale.
Notre engagement se focalise sur les actions de prévention, d’information, de référencement et de plaidoyer. Recherche Sans Frontières travaillent avec les acteurs de la société civile, les collectifs des femmes, conseils locaux de la jeunesse, mouvements proactifs, les autorités politico-administratives, leaders communautaires y compris les leaders religieux afin de les amenés à s’impliqués activement dans la recherche de solutions durables aux problèmes qui les touches tout en interagissant avec les groupes armés et autorités de facto pour les amenés au respect du Droit International Humanitaire et Droit International de Droit de l’homme au sein de leurs communauté.
La protection de l’enfance, le travail de Recherche Sans Frontières vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation. Pour ce faire, RSF se base sur les principes de prévention, le principe de précaution, le principe de correction à la source, le principe de participation ainsi que le principe d'intégration tout en promouvant l’intérêt supérieur de l’enfant et la non-discrimination. Dans ce secteur, Recherche Sans Frontières travaille en faveurs des enfants vulnérables affectés par les crises à l’occurrence les enfants non accompagnés, les enfants à risques d’exploitation et maltraitance, les enfants sorties aux forces et groupes armés, les enfants séparés, les enfants victimes des viols et autres formes de violences sexuelles et enfants chefs de ménages en apportant un accompagnement psychosociale, la réinsertion socio-économique et professionnelles ainsi qu’en assurant l’Identification, la documentation, tracing/Recherche Familiale et la réintégration pour une résilience communautaire dans les zones affectés par les crises.
Lutter contre les violences sexuelles et fondées sur le Genre. Pour Recherche Sans Frontières, la violence sexuelle est « tout acte sexuel, tentative pour obtenir un acte sexuel, commentaire ou avances de nature sexuelle, ou actes visant à un trafic ou autrement dirigé contre la sexualité d’une personne en utilisant la coercition, commis par une personne, indépendamment de sa relation avec la victime, dans tout contexte, y compris, mais sans s’y limiter, le foyer et le travail. Les violences contre les femmes englobent l'ensemble des comportements violents, majoritairement perpétrés par des hommes, individuels ou collectifs, dirigés contre les femmes1. Ces violences incluent les mariages forcés, grossesses forcées ou avortements forcés, mutilations génitales, lapidations, défigurations à l'acide et autres crimes d’honneur, esclavages, agressions sexuelles et violences conjugales, violences médicales, viols d’épuration ethnique, trafic de femmes, esclavage sexuel, privations traditionnelles ou politiquement tolérées des droits et libertés humains fondamentaux dans la condition féminine. Les violences fondées sur le genre renvoient à la manière dont les rôles, les responsabilités sont attribuées aux hommes et femmes, filles et garçons dans une société.
Recherche Sans Frontières s’aligne sur les axes prioritaires en matière d’égalité des genres notamment : la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre; la déconstruction des barrières économiques, politiques et sociales qui empêchent les femmes d’atteindre leur plein potentiel; la transformation des relations de pouvoir inégales entre les hommes et les femmes; leadership féminin et l’autonomisation de la Femme. Son approche s’articule sur la prévention, le dialogue, la prise en charge holistique des survivants (es) de violences basées sur le genre dans les zones en conflits et post conflits.